pix_tran.gif (807 octets)

 
La foire aux questions (FAQ)

Q   Quelle est la plus récente édition d'Internet au bout des doigts?

R   La plus récente édition est celle de l'an 2000 qui est parue à l'automne 1999. Notre ouvrage n'a malheureusement pas été mis à jour depuis.


Q   Je ne réussis pas à trouver Internet au bout des doigts en librairie. Où puis-je me le procurer?

R   Vous pouvez peut-être encore vous procurer l'ouvrage dans certaines librairies mais le livre est maintenant épuisé. Vous pouvez communiquer avec l'éditeur Trécarré (edition@trecarre.com) pour plus de renseignements.


Q   On m'a dit qu'Internet au bout des doigts était très complet et permettait de bien maîtriser les outils du réseau. Mais est-il approprié pour un vrai débutant?

R   Il faut toujours commencer quelque part! Le premier chapitre, Le réseau des réseaux, vous introduit brièvement a chacun des services offerts par Internet et vous donne les rudiments de l'adressage Internet essentiels à la navigation et à la communication avec d'autres utilisateurs. Le chapitre 2, Vos premiers pas sur Internet, vous guide ensuite pas à pas dans le choix d'un fournisseur Internet et dans la mise en place des logiciels. L'annexe C, L'installation des outils de navigation, contient les procédures pour récupérer, installer et configurer les logiciels. Le tout est présenté en langage clair et accessible.


Q   Quelle navigateur recommandez-vous dans Internet au bout des doigts?

R   Les chapitres traitant du Web ont été conçus avec la version française de Netscape Communicator (4.0) dans l'environnement Windows 95/98. Toutefois, l'explication des services du réseau Internet décrits tout au long de l'ouvrage sont pertinents quel que soit le navigateur utilisé. Que vous utilisiez Microsoft Internet Explorer ou une version antérieure de Netscape, en français ou en anglais, sur Macintosh ou Windows, Internet au bout des doigts saura vous être utile.


Q   Quels est le navigateur Web le plus populaire?

R   Netscape et Microsoft se font une chaude lutte. Comme vous le lirez au chapitre 3, Le World Wide Web, les deux logiciels s'équivalent en quantité de fonctions et en qualité. Netscape demeure tout de même le navigateur le plus populaire en septembre 1998. (Mise à jour: Depuis 1999, Microsoft Explorer détient la plus grande part du marché.)


Q   Pour mon courrier électronique, j'utilise le logiciel Eudora. Est-ce un bon choix?

R   Eudora est le logiciel de courrier électronique le plus utilisé. Le chapitre 9, Le courrier électronique, présente d'abord le module Messenger de Netscape Communicator mais il fait aussi une large place à Eudora. (Mise à jour: Depuis 2000, Microsoft Outlook détient la plus grande part du marché.)


Q   Internet au bout des doigts m'a aidé à me brancher à la maison mais qu'en est-il du branchement de mon entreprise?

R   Sans entrer dans les détails, le chapitre 2, Vos premiers pas sur Internet, décrit le branchement d'un réseau local d'entreprise au réseau Internet. Il explique le rôle de l'ordinateur coupe-feu (firewall) et énumère les principaux types de liens Internet offerts pour les entreprises ainsi qu'un aperçu de leurs prix.


Q   A propos des réseaux d'entreprises, expliquez-vous ce que sont intranet et extranet?

R   Oui. La section sur les applications d'affaires d'Internet, au chapitre 12, La vie sur Internet, présente ces nouveaux types de réseaux. On y explique qu'intranet et extranet utilisent les mêmes logiciels et systèmes que le réseau Internet mais que des mécanismes de sécurité en restreignent l'accès aux utilisateurs du réseau interne d'une entreprise (intranet) ou du réseau privé virtuel d'un ensemble d'entreprises partenaires (extranet).


Q   Peut-on utiliser les outils de recherche du réseau Internet sans se retrouver ensevelis sous des milliers de pages Web? La quantité d'information disponible sur le Web rend la recherche très inefficace.

R   En effet, il est facile de recevoir de dizaines de milliers de pages Web en réponse à une simple question posée à un index tel qu'AltaVista. Le chapitre 4, La recherche de contenus sur le Web, un tout nouveau chapitre d'Internet au bout des doigts, est consacré entièrement aux outils de recherche. Sa lecture vous fera d'abord connaître les deux grandes catégories d'outils de recherche: les répertoires (Yahoo!, Toile du Québec, etc.) et les index (AltaVista, Francité, etc.). Savoir quel type d'outil utiliser dans une situation donnée est primordial. Ensuite, il est bon de maîtriser certaines commandes de base pour préciser sa question ou, au besoin, l'élargir. Le chapitre sur la recherche décrit huit répertoires, sept index et quatre méta-index qui regroupent eux-mêmes plusieurs moteurs de recherche. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour faire de vous un internaute efficace.


Q   Comment trouver une personne, une compagnie ou une organisation à l'aide d'Internet?

R   En utilisant l'un ou l'autre des outils décrits dans le chapitre 4, La recherche de contenus sur le Web: cinq répertoires téléphoniques canadiens, français ou internationaux, ou encore une douzaine de répertoires de compagnies ou d'organisations gouvernementales disponibles gratuitement sur le Web.


Q   Que dois-je faire pour communiquer avec des utilisateurs partageant les mêmes intérêts que moi?

R   Deux services vous seront d'une grande utilité: les forums décrits au chapitre 10, Les forums (newsgroups Usenet), et les listes de distribution publiques (listserv) décrites au chapitre 9, Le courrier électronique. Pour identifier les forums ou les listes traitant des sujets qui vous préoccupent, référez-vous aux outils de recherche décrits à la fin de chacun de ces chapitres. Vous pourrez aussi effectuer des recherches de personnes selon leurs intérêts dans les répertoires décrits au chapitre 4, La recherche de contenus sur le Web.


Q   Faut-il disposer d'un équipement spécialisé et un lien à très haute vitesse pour profiter du multimédia sur le Web?

R   Non. Certains contenus visuels n'exigent aucun matériel particulier et peuvent être consultés avec un modem de 28,8 kbs. Un haut parleur est bien entendu requis pour écouter la radio ou la télé en direct mais, encore là, un lien modem régulier suffit pour une utilisation de base. Le chapitre 5, Multimédia et webdiffusion, vous ouvrira les portes de ces nouveaux contenus.


Q   Mon fournisseur d'accès me permet de créer ma page personnelle sur le Web. Comment faire?

R   Le chapitre 14, Votre page sur le Web, vous indique comment créer votre page à l'aide d'une gamme variée d'outils, du plus simple au plus sophistiqué. Quand viendra le temps de transférer vos pages sur le Web, référez-vous au chapitre 7, L'échange de fichiers avec FTP, qui explique cette procédure par un exemple détaillé.


Q   Les systèmes de conférence en direct sont-ils vraiment efficaces?

R   En tout cas, ils sont de plus en plus populaires. Certains sont éprouvés. Mentionnons l'outil de communication textuelle Internet Relay Chat (IRC) et ICQ décrits au chapitre 11, La communication en direct. Par ailleurs, des outils plus conviviaux et visuels tel que Palace se développent et font la conquête d'un nombre grandissant d'internautes. Si vous disposez d'un microphone ou d'une caméra vidéo numérique, vous pourrez même échanger verbalement ou voir vos interlocuteurs. Le chapitre 11 vous en apprendra plus.


Q   Est-ce que je peux utiliser Internet pour travailler à distance avec des collègues branchés au réseau en même temps que moi?

R   Le courrier électronique permet ce type de collaboration depuis longtemps déjà. Mais les outils plus récents comme Microsoft Meeting intègrent la voix, l'image et le partage de documents ou de logiciels et fonctionnent adéquatement avec des modems 28,8 kbs. Le chapitre 11, La communication en direct, montre ces logiciels de travail d'équipe et aide à trouver et à entrer en communication avec les utilisateurs branchés au même moment sur le réseau.


Q   On m'a dit qu'Internet n'était pas confidentiel. Est-ce vrai?

R   À la base, Internet n'est pas confidentiel. Mais des logiciels disponibles actuellement permettent d'atteindre un degré de confidentialité encore plus grand que les méthodes traditionnelles. Le chapitre 13, La gestion de l'information, explique les méthodes de cryptage utilisées pour transmettre des messages sur le réseau de façon confidentielle. Grâce à elles, vous pouvez, par exemple, transmettre un numéro de carte de crédit en toute sécurité. Ces systèmes sont déjà disponibles dans les navigateurs de Netscape et de Microsoft. Le chapitre 13 présente aussi PGP, un logiciel permettant la transmission d'informations confidentielles par courrier électronique.


Q   Les cookies et les langages de programmation tel que Java et ActiveX menacent-ils ma vie privée?

R   On a lu et entendu beaucoup d'exagérations sur les menaces que font peser ces outils sur la confidentialité du contenu des ordinateurs des internautes. Une bonne compréhension du fonctionnement de ces technologies et de la façon de les contrôler rassurera les utilisateurs qui sauront dans quels cas il est préférable de s'en passer et quand il est avantageux de les utiliser. Ces outils n'ont tout de même pas été conçus pour rien! Le chapitre 13, La gestion de l'information, vous éclairera sur ces sujets.


Q   Le réseau Internet s'effondrera-t-il à cause de sa trop grande popularité?

R   Si cela devait arriver, cela se serait déjà produit tellement la croissance du réseau a été exponentielle depuis le début des années 1990. Le chapitre 12, La vie sur Internet, raconte l'histoire du réseau et trace les grandes lignes de son avenir. On y explique, par exemple, comment la prochaine version du protocole IP (Internet Protocol) et le multicast augmenteront les capacités du réseau.


Q   J'ai lu votre livre avec intérêt. J'y ai vu comment on peut reproduire le symbole S couché (je ne connais pas le nom de ce caractère!) mais je n'ai pas noté. Pourriez-vous me dire où retrouver l'information dans le livre ou m'indiquer comment le faire avec mon clavier Windows?

R   Vous parlez du caractère espagnol tilde (~). Avec un clavier canadien français de Windows, appuyez sur AltCar-; (Alt à la droite de la barre d'espace avec point-virgule). Vous trouverez plus de détails dans le chapitre 1, Le réseau des réseaux. Vous pouvez aussi chercher Tilde dans l'index.



Centre de commerce électronique Fortune 1000


Accueil


©1995-1999 Éditions Trécarré.