Introduction
Introduction
AuteursGlossaireSites préférés

Table des matièresIntroductionCourrier


UN RÉSEAU POUR TOUS INTERNET AU BOUT DES DOIGTS

QUOI DE NEUF?


INTRODUCTION

Cet ouvrage s'adresse à tous les curieux, explorateurs dans l'âme, qui seraient à la recherche de nouvelles sensations... en français! Que vous soyez un étudiant en quête de données pour étoffer un travail de session, un amateur de politique ou de sports désireux de partager ses opinions, un consultant en micro-informatique à la recherche de contacts plus étendus, un entrepreneur aspirant à de nouveaux débouchés ou encore un simple flâneur dans les couloirs du savoir, ce manuel vous initiera au fabuleux univers Internet.

Après avoir parcouru le plan général des routes, il vous restera à tracer votre propre chemin dans le réseau des réseaux et à découvrir de nouvelles pistes à chaque tournant. Internet au bout des doigts vous guidera, en effet, pas à pas, de votre premier branchement local jusqu'aux plus enthousiasmants contacts intercontinentaux ou encore des bibliothèques les plus prestigieuses jusqu'aux forums les plus fantaisistes.

UN RÉSEAU POUR TOUS

Pendant près de 25 ans, Internet aura été un obscur réseau de communication entre scientifiques gravitant autour de l’industrie militaire ou des milieux universitaires. Depuis quelques années, le réseau est devenu pratiquement incontournable et le pourcentage des citoyens branchés grimpe régulièrement. Au Québec, il se situe entre 20 et 33%.

Faute d'annuaire spécialisé, il est difficile de mesurer avec précision le nombre d'utilisateurs du réseau. À l'été 1999, les estimations variaient entre 150 et 200 millions (http://www.nua.ie). Quant au nombre d'ordinateurs distribuant des services tels que FTP, Gopher ou World Wide Web, il était évalué à 56,2 millions (Internet Domain Survey, http://www.isc.org/dsview.cgi?domainsurvey/ WWW-9907/report.html).

Internet étant disponible dans le monde entier, on trouve des internautes sur tous les continents, de l'Australie à la Finlande en passant par le Sénégal, l'Antarctique... et le Québec. Au Québec, l'utilisation d'Internet a connu une flambée à l'automne 1995. En novembre 1994, un sondage d'Impact Recherche, une division de Cossette Communications Marketing, évaluait à 3% de la population le nombre de branchés à Montréal. Un an plus tard, un nouveau sondage de cette firme indiquait 11%, soit près de quatre fois plus. Au cours des quatre premiers mois de 1996, la proportion de la population branchée a varié de 15% à 21% chez les hommes et de 7% à 10% chez les femmes (http://www.cossette.com/fr/impact/Omnibus/communique.html)(n'est plus disponible). Au printemps 1998, une enquête du CEFRIO (Centre francophone de recherche en informatisation des organisations) en collaboration avec le RISQ (Réseau interordinateurs scientifique québécois) et le Bureau de la statistique du Québec évaluait à 22% la proportion de Québécois de 16 ans et plus qui utilisaient Internet au moins une fois par mois, et à 37% ceux qui y avaient déjà mis un doigt. Onze pour cent des ménages étaient branchés à domicile, les autres y accédant au travail, à l'école ou à l'université. La proportion homme-femme approchait la parité. (http://www.risq.qc.ca/enquete/enquete98/).

INTERNET AU BOUT DES DOIGTS

Cet ouvrage vise quatre objectifs:

  • vous permettre de mettre le pied à l'étrier le plus rapidement et le plus aisément possible;
  • vous aider à exploiter au maximum l'information circulant dans le réseau Internet;
  • faciliter votre communication avec d'autres utilisateurs d'Internet, où qu'ils se trouvent sur la planète;
  • vous guider vers les meilleurs sites du réseau, en particulier ceux qui recourent à la langue de Molière.

Vous avez probablement lu des dizaines d'articles de journaux à propos d'Internet. À en croire cette documentation, le monde est à portée de vos doigts. Ce n'est pas faux si vous possédez les clés qui permettent d'entrer dans le réseau des réseaux. La première étape consistera à brancher votre micro-ordinateur sur le réseau. Vous pouvez le faire par l'entremise d'un fournisseur de services Internet (voir l'annexe B) pour environ un dollar l'heure et parfois beaucoup moins. Vous pouvez aussi accéder au réseau par l'entremise d'un service commercial de grande envergure comme America Online. Ces services coûtent généralement un peu plus cher, mais ils sont plus facilement accessibles et offrent des ressources inédites.

Faut-il être un expert en informatique pour tirer parti de cet ouvrage?

Non! Qu'on le veuille ou non, Internet est un réseau informatique régi par certaines conventions techniques. Émergeant des origines de l'informatique, Internet porte encore quelques stigmates d'une lourde machine. Mais rassurez-vous! Nous mettrons l'accent sur les outils et sur les systèmes qui offrent une interface plus moderne. Lorsque des ressources fort valables résident dans des environnements rébarbatifs (c'est le cas, par exemple, de certains systèmes informatiques de documentation ou de bibliothèque), nous vous donnons toutes les indications possibles pour rendre l'opération moins fastidieuse.

Cependant, la connaissance des notions fondamentales de la micro-informatique soutiendra vos premiers pas. Entre autres, nous présumons que vous sont déjà familières: les touches du clavier, les unités de disquettes, les règles relatives aux répertoires et aux fichiers, la souris et les fenêtres de Windows ou du Macintosh. Dans le cas contraire, il est recommandé de poursuivre la lecture parallèle d'un ouvrage d'introduction à la micro-informatique ou à Windows.

La connaissance de l'anglais, au moins pour la lecture, constitue un préalable. Le chemin qui conduit aux meilleures adresses des sites francophones est, en effet, souvent balisé dans la langue de Shakespeare. Par ailleurs, Internet circulant de l'Australie à l'Islande en passant par la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud, il n'est pas étonnant que la langue commune soit l'anglais. Néanmoins, soyez certain qu'à l'aide de cet ouvrage, même un francophone unilingue saura établir des contacts enrichissants grâce à Internet.

La structure de l'ouvrage

Nous avons divisé Internet au bout des doigts en cinq grandes sections. La première section rend compte des notions sur lesquelles repose l'utilisation d'Internet. La seconde section comporte la description des principaux outils qui facilitent la consultation et la navigation dans Internet. La troisième section enseigne comment communiquer avec d'autres utilisateurs par Internet. La quatrième section donne des informations plus générales qui feront du lecteur un internaute averti. Enfin, la dernière section présente une liste des sites ou des ressources Internet les plus intéressants, en particulier de langue française.

Dans le premier chapitre, Le réseau des réseaux, nous expliquons brièvement en quoi consiste Internet et les notions minimales qui permettent de communiquer dans le réseau. Il sera question des adresses, tant celles des ordinateurs que celles des services ou des utilisateurs eux-mêmes. Enfin, nous brossons un tableau de l'évolution des outils de navigation et de consultation des sites d'Internet.

Dans le deuxième chapitre, Vos premiers pas dans Internet, vous apprendrez quel équipement convient à l'exploration d'Internet, comment choisir le fournisseur de services adéquat et quels renseignements techniques lui demander. Ces connaissances préalables et l'équipement dispensé par votre fournisseur vous permettront de procéder à l'installation ainsi qu'à la configuration des logiciels de communication et de consultation des ressources du réseau dans l'environnement Windows. Bien que les exemples de cet ouvrage relèvent de Windows, les utilisateurs de micro-ordinateurs Macintosh trouveront tout au long de l'ouvrage des renseignements spécifiques à leur environnement.

Une fois en selle, vous devrez apprivoiser l'environnement Internet. Le nombre des outils de communication, de recherche et de consultation pourrait vous donner le vertige, mais vous apprendrez, étape par étape, comment les exploiter sereinement.

Seront d'abord présentés les outils de consultation à la fois les plus prometteurs et les plus faciles d'utilisation. Intitulé Le World Wide Web, le troisième chapitre vous initie à la version française du fameux logiciel de navigation Netscape Communicator (Windows ou Macintosh) et vous présente également son plus redoutable compétiteur Microsoft Internet Explorer.

Le quatrième chapitre, La recherche sur le Web, vous initie aux outils de recherche permettant de localiser un site convoité. Une bonne connaissance des ces précieux instruments est essentielle pour profiter pleinement de toutes les ressources du World Wide Web. Vous découvrirez également différents annuaires qui, même s'ils demeurent incomplets, vous aideront à trouver l'adresse électronique des utilisateurs d'Internet.

Le cinquième chapitre intitulé Multimédia et Webdiffusion vous initiera aux outils d'accès à l'information de l'univers multimédia. Vous apprendrez comment capter le son et afficher des images animées en utilisant Netscape. Vous découvrirez aussi les principaux services de Webdiffusion (webcasting) qui vous livrent de l'information sur mesure grâce à la technologie du pousser (push technology).

Le sixième chapitre présente les Gophers, L'échange de fichiers avec FTP et L'accès à un ordinateur à distance avec Telnet. Les Gophers: à l'aide de Netscape, vous naviguerez d'un ordinateur Gopher à l'autre à travers la planète. L'échange de fichiers avec FTP, explique comment échanger des fichiers au moyen du FTP (File Transfer Protocol). Enfin Telnet, dernier outil d'accès à l'information présenté dans ce chapitre est un mécanisme permettant de manipuler un logiciel situé sur un autre ordinateur. Bien qu'un peu complexe (c'est un des plus anciens outils d'Internet), Telnet donne accès à certains services de grande valeur, notamment les catalogues des plus vastes bibliothèques.

Les septième et huitième chapitres, Le courrier électronique et Les forums (newsgroups Usenet), vous permettront de communiquer avec d'autres utilisateurs d'Internet par le truchement du courrier électronique, des listes d'envoi ou des forums (aussi appelés groupes de discussion ou newsgroups). À l'aide du module Messenger de Netscape ou de Eudora, vous apprendrez à envoyer et à recevoir des messages éventuellement accompagnés de fichiers binaires (tableurs, mise en pages, images, son, etc.). Vous apprendrez à consulter les forums à l'aide du module Collabra de Netscape Communicator.

Le neuvième chapitre, La communication en direct, présente la plus excitante gamme d'outils de communication; ceux-ci permettent d'échanger des idées avec des utilisateurs branchés au même moment sur le réseau Internet, où qu'ils se trouvent sur la planète. Ce chapitre vous initiera au fameux IRC (Internet Relay Chat) et au monde des rencontres virtuelles grâce entre autres à The Palace. Vous découvrirez également les plus récents outils de téléphonie, de vidéoconférence et de travail d'équipe par Internet tels que Internet Phone, CU-SeeMe ou NetMeeting.

Le dixième chapitre, La vie dans Internet, retrace l'histoire d'Internet et rend compte de son architecture. Sont décrits les comportements tolérés et les comportements à éviter. Les secrets du jargon internaute sont révélés. Les entrepreneurs trouveront dans ce chapitre des stratégies commerciales prometteuses et d'autres moins recommandables. Ce chapitre présente aussi les Libertels (Free-nets), organismes sans but lucratif qui visent à rendre Internet accessible à la communauté.

Quant au onzième chapitre, La gestion de l'information, il présente les notions essentielles pour bien gérer les fichiers et l'information inhérente. En particulier, vous serez initié aux formats, à la compression, à l'encodage et au cryptage des fichiers. Il sera également question de sécurité, de confidentialité et de virus.

Le chapitre 12 intitulé Construire votre page Web vous enseigne les techniques de base permettant de vous afficher sur le Web.

Enfin, la dernière section fait office d'annuaire de référence relatif aux meilleures ressources d'Internet. Vous y trouverez Les 1000 meilleurs sites de Branchez-vous!

En annexe, vous trouverez un glossaire de plus de cent rubriques qui font état du vocabulaire propre à Internet et de certains termes inhérents à l'informatique ou aux télécommunications utilisés dans cet ouvrage. Il n'est absolument pas nécessaire de comprendre les tenants et aboutissants de tous les termes techniques expliqués dans le glossaire. Cependant, une lecture, même rapide, permettra de vous familiariser avec les fondements technologiques du réseau Internet. Ne manquez pas de vous reporter au glossaire dès que vous rencontrez un terme non familier. Les deux autres annexes présentent une liste de fournisseurs Internet francophones au Québec et au Canada, de même que la procédure d'installation des principaux logiciels décrits dans cet ouvrage.

QUOI DE NEUF?

À l'intention des lecteurs des éditions précédentes d'Internet au bout des doigts, cette section résume les nouveautés de cette édition. Voici d'abord quelques remarques générales

  • L'ensemble des adresses et des références a été révisé et mis à jour.
  • Les logiciels décrits dans l'ouvrage et les procédures d'utilisation sont conçus pour l'environnement Windows 95 ou 98.
  • Les utilisateurs de Macintosh trouveront des informations spécifiques soit dans le texte courant, soit dans des sections distinctes.
  • Les chapitres traitant de Netscape ont été conçus à l'aide de la version française de Netscape Communicator 4.

Certains chapitres comportent des ajouts spécifiques dont voici le résumé.

Le chapitre 2, Vos premiers pas dans Internet, donne plus de détails sur le branchement du réseau local d'une entreprise au réseau Internet. On y explique le rôle de l'ordinateur coupe-feu (firewall) et on énumère les principaux types de liens Internet offerts pour les entreprises ainsi que leurs prix.

En plus de Netscape Communicator, le chapitre 3, Le World Wide Web, présente son plus sérieux compétiteur: Microsoft Internet Explorer. La section sur les outils de recherche a été extraite de ce chapitre pour former le chapitre 4: La recherche sur le Web. Le contenu sur la recherche a été augmenté compte tenu du grand nombre d'innovations dans ce domaine. Il intègre notamment la recherche de personnes, d'entreprises et de programmes.

La section sur les contenus multimédias du chapitre 10 de l'édition 1997 figure maintenant dans le chapitre 5 Multimédia et Webdiffusion. Il couvre toute la gamme des contenus multimédias: son, vidéo et animation. On y présente les plus récents outils de consultation. Une section du chapitre explique en détail comment installer les logiciels qui permettent de consulter ces produits. Les principaux systèmes de Webdiffusion et la technologie du pousser (webcasting et push technology) y figurent également.

Le chapitre 6, dans la section sur L'échange de fichiers avec FTP, explique comment transférer des pages Web personnelles sur un serveur Web à l'aide de WS-FTP.

Les chapitres 6, 7 et 8 (Gophers, l'échange de fichiers avec FTP et l'accès à un ordinateur à distance avec Telnet) de l'édition 1999 ont été réunis pour n'en former qu'un seul.

Le chapitre 7, Le courrier électronique, présente les deux logiciels de courrier électronique les plus utilisés: le module de courrier Messenger de Netscape Communicator et le logiciel Eudora Light.

Au chapitre 8, Les forums (newsgroups Usenet), on explique le module de consultation des forums Collabra de Netscape Communicator.

Le chapitre 9, La communication en direct, traite du système de communication IRC (Internet Relay Chat), les logiciels de communication en direct dans des mondes virtuels (tel Worlds Chat) ainsi que des outils de communication intégrant la voix, l'image et le partage de documents ou de logiciels. Les logiciels de travail d'équipe (collaborative work) font aussi l'objet d'une nouvelle section de ce chapitre. Enfin, on explique comment repérer les utilisateurs branchés au même moment sur le réseau et entrer en communication avec eux.

Le chapitre 10, La vie dans Internet, actualise la petite histoire du réseau Internet et fait état des plus récents développements du réseau tels que le protocole IPv6 et le multicast. Ce chapitre intègre désormais le chapitre Les Libertels de l'édition 1997. On y traite aussi des applications des outils du réseau Internet dans le domaine de l'entreprise grâce aux intranets et extranets.

Le chapitre 11, La gestion de l'information, explique les méthodes de cryptage utilisées pour transmettre des messages sur le réseau de façon confidentielle et donne plus d'informations sur PGP, un logiciel permettant la transmission d'informations confidentielles; il fait le point sur la sécurité de Java, ActiveX et sur les fameux cookies.

Le chapitre 12, Votre page sur le Web, présente un nouveau modèle de page personnelle et décrit avec plus de détails les différents types de logiciels de conception.

L'annexe C explique comment télécharger et installer l'ensemble des logiciels décrits dans cet ouvrage. Un accès Internet et un navigateur Web, quels qu'ils soient, sont les seuls préalables pour télécharger et installer ces logiciels. Aussi le recours à une disquette, comme c'était le cas dans la première édition, n'est-il plus nécessaire.

Puis la dernière section, Les 1000 meilleurs sites de Branchez-vous!, présente une nouvelle sélection d'adresses choisies par l'équipe du magazine Branchez-vous!




Membre du Relais
Membre du Relais


Accueil


©1995-1998 Éditions Trécarré.